
FLAMBOYANCES
En création
Introduction
Un homme, une femme et le XIIe siècle.
Il vit en Orient, elle vit en Occident.
Pourtant dans un siècle où les déplacements sont laborieux et réservés à une élite, où les écrits sont rares et donc les échanges loin d’être aisés, les visions d’Hildegarde de Bingen, poétesse et mystique allemande et de Rûmî Djalāl ad-Dīn, poète persan se ressemblent de manière troublantes.
Distribution
Katya Cuozzo, soprano
Arielle Pestalozzi, mezzo-soprano
Bastien Masset, tenor
Taghi Akhbari, chanteur soufi
Emmanuel Caron, violon et viole de gambe
Pierre Blanchut , santour, percussions
Caroline Houlbert, mise en espace
Durée 1h15 min
Le spectacle
Sur scène, 2 instrumentistes, 2 voix de femme, 2 voix d’homme pour servir les visions de ces 2 grands mystiques du Moyen-Age.
Deux musiciens multi instrumentistes joueront des percussions tels que daff, tombak, santour, viole de gambe et lirone.
Sans faire de comparaison ni d’antagonisme, nous allons superposer les harmonies pour créer des ponts musicaux en glissant d’un mode à l’autre, métissant les mélodies persanes et occidentales. L’improvisation, art bien connu au Moyen-Age et dans la culture persane sera au rendez-vous.
L’audace de ce métissage musical parle de l’audace de leurs pensées fines, de leurs visions mystiques à une époque où de part et d’autre du monde connu, on perd la souplesse des repères pour privilégier une mise en forme plus normative.
La lingua ignota de Hildegarde (cette langue qu’elle a inventée) et les quatrains de Rûmî donneront du relief à ce spectacle musical.
Nous vous emmenons dans un voyage où toutes les vérités se rejoignent.
