top of page
1ere page Ulysse final-1.png

LES MERVEILLES D'ULYSSE

En création

Sur des musiques baroques et traditionnelles qui nous renvoient à la Méditerranée, le voyage se déroule à travers le regard que porte les femmes sur notre héros. Imaginé par Elisabeth Gillming et Katya Cuozzo. Tout public.

Le spectacle

Le voyage d’Ulysse et ses épreuves. Pour notre imaginaire collectif, c’est le voyage vers l’inconnu, vers les dangers, mais aussi vers l’élargissement, l’enrichissement de nos connaissances, vers l’intérieur de nous-mêmes, vers d’autres mondes, vers la Meraviglia, mot clé du XVIIe siècle.

​

Ainsi de merveilles en merveilles et au fil de ses étapes, ses rencontres, son errance, Ulysse  cherche et se construit intérieurement. Ses aventures prennent la forme d’un chemin initiatique et c’est au contact des femmes que notre héros grandit et s’affirme: la sirène Partenope éprouve sa force de caractère, Pénélope- sa femme- sa détermination à rentrer, Circé, ses dimensions sensibles et spirituelles.

​

Trois chanteuses et une danseuse exaltent la féminité en vous emmenant sur les traces d’Ulysse. Elles vous font vivre un voyage non seulement géographique, mais aussi émotionnel et sensoriel. A travers les musiques du bassin méditerrannéen, elles racontent  les contradictions, les luttes de pouvoir, les gloires et les tragédies d’une société  où la place de la femme est déterminante, reflet d’une culture millénaire plus que jamais d’actualité.

Distribution

Gabriel Garrido, collaboration musicale

​

Katya Cuozzo, soprano
Elisabeth Gillming, mezzo-soprano

Arielle Pestalozzi, mezzo-soprano


Marie-Claire Bettens, flûtes et viole de gambe
Emmanuel Carron, violon et viole de gambe

Hélène Conrad, violon

Dana Howe, luth, théorbe, guitare baroque

Massimo Laguardia, percussions


Jean-Philippe Guilois, mise en scène

Marion Geisler, danseuse

Durée 1h15 min
bottom of page